CHAUDFONTAINE CYCLING ACADEMY
            

 

 

 Soyons Fair-play et prudents sur nos routes

Droits des cyclistes

Le cycliste bénéficie de certains droits qui le protègent davantage lorsqu'il circule sur la voie publique. Pour ne pas mettre en danger la vie des cyclistes, les conducteurs de véhicules motorisés doivent tenir compte des règles suivantes :

  • Un conducteur doit garder une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.
  • Un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à une allure modérée, de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée.
  • Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer des cyclistes.
  • Dans un embouteillage, le passage destiné aux cyclistes doit toujours rester libre.

En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer les frais.
 

Obligations des cyclistes

Les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Aussi la loi leur offre-t-elle une protection supplémentaire. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'obligations. Les cyclistes ne peuvent pas abuser de la priorité qu'ils ont à certains endroits, au risque de mettre d'autres usagers de la route en danger. En tant que cycliste, vous êtes obligé de respecter les règles de circulation routière pour garantir votre propre sécurité et celle des autres. En outre, vous devez veiller à ce que votre vélo et votre équipement soient toujours en règle.

Les cyclistes doivent toujours rouler sur les pistes cyclables. Selon le code de la route, ils doivent utiliser les passages et les sentiers destinés aux cyclistes. Ils doivent toujours respecter les droits des autres usagers faibles. Une conduite imprudente n'est pas davantage autorisée. Les cyclistes ne reçoivent pas la priorité sur un passage destiné aux cyclistes. Ils ne peuvent s'y engager qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent.

Si vous faites du vélo en groupe, d'autres règles sont parfois d'application.

Votre vélo doit répondre à certaines normes techniques. Si vous voulez emprunter la voie publique à vélo, celui-ci doit être équipé :
• d'une sonnette
• de bons freins à l'avant et à l'arrière (sur les vélos pour enfants, un seul frein suffit)
• une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière
• un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière
• des catadioptres sur les pédales
• des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins que vous ne rouliez dans l'obscurité.

 




Créer un site
Créer un site